Bien Être au Travail | Des Entreprises Innovent | Des Equipes Remotivées !

By 11 février 2019 mars 11th, 2019 Entreprise

Qu’est-ce qui va coûter 97 milliards d’Euros aux entreprises Françaises cette année ?

  • Non, ce n’est pas une nouvelle taxe

  • Non, ce n’est pas non plus une concurrence déloyale venue du Sud ou de l’Est

Selon Gallup, c’est le #désengagement des salariés …

Ce désengagement qui pèse sur les résultats des entreprises n’est pas une menace mais une faiblesse, parce qu’il est notamment créé et entretenu par des pratiques de management inadaptées qui doivent évoluer.

La France se place en avant-dernière position Européenne avec seulement 6% des collaborateurs engagés si on en croit Gallup !

Les conséquences de se désengagement massif sont dévastatrices pour les entreprises et leurs collaborateurs : #Turnover, #Absentéisme, #accidentsdutravail …

D’après cet article de Challenges Les raisons de ce #désengagement massif auraient plusieurs sources :

Culturelle d’abord

Avec une culture du dialogue social conflictuelle, des pratiques RH venues du Taylorisme ou encore un recrutement des managers trop souvent axé sur les compétences techniques plus que relationnelles.

L’entreprise valorise énormément les #compétences #techniques et prend trop facilement et dangereusement le raccourci qui consiste à croire que le meilleur comptable, commerciale, développeur, ingénieur va être un bon leader pour les comptables, commerciaux, développeurs et ingénieurs …

Les conditions de travail ensuite

Plusieurs études montrent que les Français développent de plus en plus d’addictions pour suivre le rythme au travail avec moins de moyens et d’autonomie, dans un environnement de plus en plus changeant et de moins en moins collectif.
Les placebos que sont les babyfoots, les boissons gratuites, les salles de sport ou autres ne font qu’entretenir le malaise dans les entreprises où les fondamentaux de #sens, d’#autonomie et #développement au travail ne sont pas respectés, comme le décrivent Julia de Funès et Nicolas Bouzou dans leur livre La comédie (in)humaine et les différentes interviews qu’ils ont accordées, comme celle-ci

Et si l’ère des petits chefs autoritaires et/ou paternalistes était révolue ?

Peut-être, qu’enfin, nous rentrons dans l’ère du manager-leader qui donne du #sens, développe l’#autonomie et permet d’#apprendre à ses équipes !

Et vous, que faites-vous dans votre entreprise pour créer l’environnement dans lequel vos collaborateurs s’épanouissent et ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ?

#descollaborateursengagés

#bienêtreautravail

@stephanePinault de #Allassia

MY FREE CONSULTATION !TESTIMONIALSALLASSIA VIDEOS
MON ENTRETIEN OFFERT !TÉMOIGNAGESVIDÉOS ALLASSIA